Créer son groupe d'entraide

Comment ça se passe ?

Toute personne, vivant une situation complexe/difficile, souhaitant échanger avec d'autres personnes vivant une situation similaire à la sienne, peut faire la démarche d'ouvrir un nouveau groupe d'entraide si celui-ci n'existe pas déjà dans la région souhaitée. Le groupe peut être concerné par des thématiques sociales ou de santé psychique ou somatique.

Nous proposons à la personne initiatrice du groupe de l'accompagner dans les 1ères  étapes de création du groupe, jusqu'à ce que celui-ci soit  autonome. Par la suite, nous restons un soutien pour le groupe ainsi qu'une plateforme de visibilité.

Voici les étapes d'accompagnement que nous proposons :

  • Accompagnement à la recherche de membres : réalisation d'un flyer en collaboration, communication dans notre réseau et auprès des partenaires concernés par la thématique en question, ainsi que dans les médias
  • Accompagnement dans les 2-3 premières réunions du groupe : afin de consolider les bases du groupe : charte, règles de fonctionnement, réflexion sur l’animation du groupe, accueil de nouveaux membres, etc…
  • Soutien/formation/promotion ponctuellement : par la suite, le groupe est géré de manière autonome mais nous restons un soutien, pour toutes demandes ponctuelles, et par l'organisation de formations, ou d'événements de visibilité des groupes

Tout cela est construit par vous-même et avec le groupe afin qu'il vous ressemble!