Retour sur le World Café organisé par Bénévolat Vaud
Après avoir accueilli les participant·es, nous avons ouvert la réflexion sur les différents types de liens sociaux. Il est précieux de prendre conscience qu’en cas de rupture de ces liens – qu’ils soient familiaux, électifs ou professionnels – nos liens de citoyenneté peuvent, dans certaines situations, offrir des formes de compensation bienvenues, nous permettant d’appartenir autrement à la société.
C’est dans cet esprit de faire vivre et renforcer les liens sociaux, si essentiels à notre condition humaine et à notre santé mentale, que s’inscrivent les prestations de Bénévolat Vaud : les groupes d’entraide, le bénévolat et les mesures d’insertion sociale.
Lors de ce World Café, les échanges de 15 minutes auprès de nos ambassadeur·rices du bénévolat, des groupes d’entraide et des mesures d’insertion ont permis, grâce à l’intelligence collective, de dégager plusieurs constats forts : Le bénévolat favorise des bienfaits réciproques : le sentiment d’utilité, l’écoute, la création de liens parfois intergénérationnels, la prise de conscience de ses limites et le développement de la confiance en soi. Du côté de l’entraide autogérée il est apparu que le lien social permet aussi de retrouver un lien avec soi-même. Les groupes d’entraide offrent un espace-temps de partage, où l’on peut rompre l’isolement et se reconstruire au sein d’un collectif sans hiérarchie. Les mesures d’insertion contribuent elles aussi à sortir de l’isolement, à partager des expériences communes et à prévenir la spirale du repli souvent aggravée par les difficultés de santé et l’absence de liens sociaux.
Nous adressons nos remerciements chaleureux à Myriam, Gloria et Arno pour leurs témoignages inspirants et leur engagement. À chacune et chacun, nous souhaitons une belle fin du Mois de la santé mentale. Nous aurons ainsi compris qu’elle nous concerne toutes et tous.